Protection des sources

Aux fins de la protection des sources d’eau potable, la zone de protection des sources de la région de la rivière Mattagami (ZPSRRM) consiste en le cours supérieur de la rivière Mattagami et ses tributaires en amont de la centrale électrique Lower Sturgeon et une partie du réseau fluvial Abitibi (Porcupine/Night Hawk/Frederickhouse).

Le bassin hydrologique du cours supérieur de la rivière Mattagami comprend cinq principaux réseaux fluviaux : la rivière Mattagami, la rivière Grassy, la rivière Tatachikapika, la rivière Kamiskotia et la rivière Mountjoy. Il y a aussi cinq installations de contrôle du cours supérieur de la rivière.

La partie est de la zone de protection des sources englobe une partie du réseau fluvial Abitibi/Frederickhouse et compte pour environ 25 % de la zone de protection des sources de la ZPSRTM. Les principaux tributaires sont les rivières Redstone, Nighthawk et Porcupine.

La zone de protection des sources de la région de la rivière Mattagami inclut la Cité de Timmins. Les plus petites collectivités sont situées à Gogama, à Westree et à la réserve de la Première nation de Mattagami (MFN).

La Cité de Timmins, qui est située dans la partie nord du bassin hydrologique, comprend les collectivités de Mountjoy, Timmins, Schumacher, South Porcupine et Porcupine de même que les collectivités de banlieue périphérique du lac Kamiskotia, Hoyle et Connaught. En plus de ces centres urbains, il existe plusieurs lieux industriels associés aux secteurs minier et forestier. Des étangs de résidus miniers, des sablières et des gravières ainsi que des lieux d’exploitation forestière sont les principaux éléments du paysage qui ont un impact sur les ressources hydriques. Avec une population d’environ 45 000 habitants, la Cité de Timmins est un grand centre régional pour le Nord-Est de l’Ontario qui fournit un large éventail de services aux entreprises, aux établissements, aux commerces et aux industries.