Rapport d’evaluation

Le rapport d’évaluation est un élément nécessaire de l’élaboration d’un plan de protection des sources. Le rapport contient les données techniques et scientifiques que le Comité de protection des sources utilisera pour élaborer le plan de protection des sources.

Le rapport d’évaluation évalue l’état de la source d’eau potable municipale de la Cité de Timmins, soit la rivière Mattagami. Il décrit la quantité d’eau potable qui est disponible et la qualité de cette eau.

Le rapport décrit aussi les zones vulnérables autour du réseau municipal d’eau potable où des déversements, la pollution, la contamination et la surutilisation pourraient nuire à l’eau de ces sources.

La démarche de consultation du public au sujet du rapport d’évaluation

Une période de consultation de 35 jours a suivi la publication du rapport d’évaluation provisoire sur Internet le 22 octobre 2009. Le Comité de protection des sources de la région de la rivière Mattagami a reçu des commentaires écrits de la part du public au sujet du rapport d’évaluation provisoire jusqu’au 27 novembre 2009. Le Comité a reçu trois ensembles de commentaires écrits.

Deux séances de consultation du public pour obtenir ses commentaires et suggestions à ce sujet ont eu lieu les 17 et 18 novembre 2009 dans la cité de Timmins. Ces séances portes ouvertes avaient été annoncées dans trois journaux locaux, les bureaux municipaux et dans le site Web sur la protection des sources d’eau potable.

Le Comité de protection des sources de la région de la rivière Mattagami a présenté son rapport d’évaluation provisoire à l’Office de protection des sources de la région de la rivière Mattagami le 2 décembre 2009.

L’Office de protection des sources a ajouté une période de 30 jours afin de recueillir les commentaires du public, période qui a pris fin le 7 janvier 2010. L’Office de protection des sources a reçu deux ensembles de commentaires publics au sujet du rapport d’évaluation proposé.

L’Office de protection des sources de la région de la rivière Mattagami a présenté le rapport d’évaluation proposé au directeur de la Direction de la protection des sources du ministère de l’Environnement le 19 janvier 2010.

Télécharger le rapport d’évaluation proposé de l’OPSRRM