D’élaboration du plan

La rédaction d’un Plan de protection des sources pour la zone de protection des sources de la région de la rivière Mattagami a débuté. On s’attend à un plan complet d’ici 2012. Le Comité de protection des sources de la région de la rivière Mattagami fera appel à des renseignements et connaissances scientifiques fournis par la collectivité pour élaborer un plan visant à protéger notre eau potable.

Les étapes prévues et le calendrier du projet

Le rapport de caractérisation de bassin hydrologique (achevé)

Ce document est un rapport sur tous les aspects de notre bassin hydrologique local, notamment des descriptions et des cartes de nos ressources en eau locales, l’analyse des conditions et des tendances en matière de la qualité et de la quantité de l’eau, et la détermination des problèmes possibles.

Le bilan hydrologique conceptuel de niveau un (achevé)

Ce document examine la quantité d’eau qui entre dans notre région et la quantité qui en sort. Comme pour le bilan financier, savoir ce qui entre par rapport à ce qui sort est essentiel à préparer l’avenir. Nous devons savoir combien d’eau entre dans nos bassins hydrologiques et d’où cette eau provient; de quelle façon on s’en sert; de quelle façon elle sort de nos bassins hydrologiques et ce qui en reste; le tout constitue des données essentielles afin d’élaborer un plan visant à la protéger.

L’étude des zones vulnérables (achevée)

Certaines zones peuvent être à risque de contamination ou de surutilisation. Ce travail comprend la détermination de l’étendue de chacune de ces zones, l’évaluation de leur vulnérabilité et la considération de menaces et de problèmes quant aux sources d’eau qui existent à l’heure actuelle ou qui pourraient exister à l’avenir.

L’évaluation des risques (achevée)

Fondés sur les constatations initiales, les risques pour la qualité et la quantité d’eau pour chaque zone vulnérable seront évalués. Les risques peuvent être importants, moyens, faibles ou négligeables.

L’élaboration du cadre de référence pour le Comité de protection des sources (achevée)

Le Comité de protection des sources a élaboré un cadre de référence pour orienter les travaux à faire. Le cadre de référence comprend un plan de travail et un budget qui donnent les grandes lignes des travaux du comité, de l’équipe du personnel, des municipalités et des experts-conseils pour produire son plan de protection des sources. Ce cadre de référence a été achevé en 2008 comme l’exigeait le règlement de la Loi sur l’eau saine.

La compilation d’un rapport d’évaluation (2010)

Le Comité de protection des sources a consulté la municipalité et la collectivité au sujet d’un rapport d’évaluation provisoire qui incorpore tous les résultats techniques. L’Office de protection des sources de la région de la rivière Mattagami a alors présenté le rapport à la Province aux fins d’approbation.

La rédaction d’un plan de protection des sources d’eau (2010 – 2012)

Faisant suite à la consultation des habitants locaux et la Cité de Timmins, un plan de protection des sources sera élaboré par le Comité de protection des sources de la région de la rivière Mattagami. L’Office de protection des sources de la région de la rivière Mattagami le soumettra alors à l’examen et à l’approbation de la Province.

La mise en œuvre, la surveillance et la mise à jour (2012 et au-delà)

Le plan de protection des sources d’eau approuvé sera mis en œuvre par la municipalité, des organismes, des parties intéressées, des entreprises et des particuliers de la localité. L’Office de protection de la nature de la région de la rivière Mattagami surveillera les conditions du bassin hydrologique et il présentera des rapports annuels d’avancement des travaux au gouvernement provincial. Le Plan de protection des sources d’eau sera mis à jour périodiquement.